Créer un site internet
Groupe de Sauvegarde des Chauves souris d'Algerie

1er WORKSHOP SUR L'IMPORTANCE DES CHIROPTERES POUR L'ECONOMIE NATIONALE ( Agriculture - Foresterie - Santé Publique ) Bejaia le 15 - 16 Novembre 2016

LES PREPARARTIFS

 

 

LES PREPARARTIFS 

Le comité d'Organisation , à sa tete le Dr Nacer Ramdani , etait composé d'etudiants de differentes specialités su Departement des Sciences Biologiques de l'Environnement.

Ils ont été tres efficaces durant la preparation et aussi le deroulement du Workshop 

Cap13

 

P17

 

 

P19

 

 

P18P16 1

 

P11

 

P14

P10

 

P20P20

 

 

La Premiere Journée

LA PREMIERE JOURNEE DU WORKSHOP

Durant la matinée Le Wali de la Wilaya de Bejaia , nous a fait l’honneur de procéder à l’ouverture du Workshop, et il a tenu une bonne discussion avec tous les participants et présents avec qui il a parlé de l’importance des Chiroptères et aussi de l’importance de l’implication de tous pour la préservation de l’environnement au niveau de la Wilaya.

Etaient présents le Président de l’APW de Bejaia , le Doyen de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie le Professeur Djebbar Atmani , Le Directeur des Services Agricoles Mr Makhlouf Laib , Le Directeur du Parc National du Gouraya Mr Tayeb Kerris , ainsi que tous les intervenants et les participants.

 

Img 2442

 

Cap1

 

 

Il ya eu en plus de nos étudiants  doctorants et Collègues  des participants de différentes Wilayates entre autre Tiaret , Tlemcen, Chlef , Tizi Ouzou , Alger , Oum el Bouaghi , Msila, Constantine.

Apres le départ de Monsieur le Wali , les travaux ont débuté après une allocution de Mr le Doyen.

 

8

 

PROGRAMME 

Capturepro

La matinée était sacrifiée aux communications avec une ouverture par une Vidéo enregistrée SPECIALEMENT pour notre Workshop par le Professeur Merlin Tuttle ( USA ) ou il exhorte les algériens à protéger leur patrimoine Chiropterologique.

Sequence

La première communication a porté sur l’importance des chiroptères , leur présentation et leur biologie de la conservation, elle a été présentée par Dr Mourad Ahmim.

11

La deuxième communication a été présentée par Mr Makhlouf Laib  Directeur des Services Agricoles de la Wilaya de Bejaia, elle a porté sur l’importance des Chiroptères pour l’Agriculture.

12

La Troisième communication a été présentée par Madame Lilia Haddar de l’INRF de Tizi OUzou et elle a porté sur l’importance des Chiroptères pour la foresterie.

13 1

Quant à la dernier communication, elle a été présentée par Dr Alima Gharout de l’Université de Bejaia et elle a porté sur les Chiroptères et la Santé publique.

14

 

ATELIERS THEMATIQUES 

L’Apres midi , les participants se sont scindés en 4 Ateliers thematiques qui sont  

Atelier 1 – Chiroptères Agriculture et Foresterie , animé par Mr Makhlouf Laib et Mme Lilia Haddar

Atelier 2 – Chiroptères et Santé publique par Dr Alima Gharout

Atelier 3 – Méthodes d’étude et de travail sur les Chiroptères par Mr Boussad Oubaziz , Enseignant Doctorant à l’Université de Tiaret

Atelier 4 – L’écholocation chez les Chiroptères , importance et Méthodes d’étude par Dr Mourad Ahmim

15

16

 

17

 

18

 

A la fin il ya eu restitution des RECOMMANDATIONS de Chaque Atelier

En soirée une sortie de Travail a été effectuée sur le Lac Mezaia pour capter les Ultrasons des Chiroptères et une etude et analyse des sons captés a été faite  au niveau du Centre d’éducation environnementale du Parc National de Gouraya sur le même site .

24

 

25

 

26

Rendez vous a été donné pour le lendemain

 

 

LES DOCUMENTS REALISES

P13

 

P12

 

Capture10Brochure

 

 

LA DEUXIEME JOURNEE

La Deuxième journée  du Workshop

 

La deuxième journée du Workshop s’est déroulé en 2 parties

Une partie à la Grotte d’Aokas et une partie à la Salle de Conférences de la DSA

Au niveau de la grotte d’Aokas

Les participants se sont déplacés par bus vers la localité d’Aokas, distante de 25 Km de Bejaia , nous y avons trouvé le staff et les élus de la Commune d’Aokas qui nous attendaient , ils avaient quelques jours auparavant procédé au nettoyage en masse de la grotte , ils ont placé 2 plaques signalétiques et un Grillage pour éviter au public de rentrer dans la Grotte.

P23

 

Photo2

 

Photo5

 

 

Des explications sur la grotte et son importance ont été données par Abderrahmane , les elus et les encadreurs.

Photo9

La Grotte a été officiellement protégée à partir de ce jour par un arrêté communal N° 613-2016 et baptise au nom du feu Professeur Gaisler , une plaque a été installée à cet effet.

Photo6

La deuxième plaque porte un historique de la Grotte , un aperçu sur son importance et une brève biographie du Professeur Gaisler.

Sur cette plaque on retrouvera quelques recommandations au public , et surtout l’orientation de ceux qui veulent y accéder vers le Service Hygiène et Environnement de la Commune d’Aokas ou le Laboratoire de Recherche en Ecologie et Environnement de l’Université de Bejaia  pour se faire accompagner.

Photo11

 

Photo4

Une visite de la Grotte a été faire au profit de quelques participants uniquement pour ne pas déranger les chauves souris qui y étaient, nous avons pu capturer 3 individus pour les montrer aux autres participants qui nous attendaient à l’entrée de la Grotte.

 

Une fois cette cérémonie très importante terminée , les participants ont eu droit à la Visite de la Grotte Féerique d’Aokas et  sont retournés vers la Ville de Bejaia.

Photo10

 

Phot13

L’Apres midi a été consacré à une rencontre avec le mouvement associatif et les agriculteurs qui ont assisté à une communication du Dr Mourad Ahmim et un débat tres fructueux s’en est suivi, et un autre rendez vous a été pris pour faire un travail de fond avec tous les concernés et les intéressés.

Il a été enfin procédé à la clôture du Workshop, et une promesse a été tenue de continuer le travail sur la base des Recommandations qui ont découlé des Ateliers du premier Jour.  

 

Date de dernière mise à jour : 02/12/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire